Notre support pour plateaux

Dans le monde dentaire, les imprimantes 3D ne se limitent pas seulement à faire des guides chirurgicaux ou des modèles afin de fabriquer des couronnes. Avec un peu d’imagination, on peut aller beaucoup plus loin…

Et pour illustrer nos propos, voici une de nos créations qui boostent de façon spectaculaire l’ergonomie et la vitesse de travail: un support pour plateaux 18x14cm. Cela existe probablement ailleurs, mais contrairement à tout ce que vous pourrez voir, celui-ci est parfaitement adapté à nos plateaux et nos meubles. Certes, là vous allez vous dire que vous avez des besoins différents mais nous vous fournissons avant tout une recette.

Première chose:

La conception. Pour cela, nous avons utilisé le logiciel Fusion 360 d’Autodesk. Celui-ci est relativement facile à prendre en main. 123D Design d’Autodesk peut aussi être un bon choix, encore plus simple à utiliser, mais malheureusement, il a été abandonné par l’éditeur et plante assez souvent.

Seconde chose:

La fabrication. Une fois le fichier exporté au format STL, il faut lui donner vie. Deux choix s’offrent à vous, le fabriquer vous-même comme un grand ou sous-traiter la fabrication. Nous vous encourageons vivement cette seconde solution car imprimer des objets aussi grands est assez laborieux…

Pour le choix du matériaux, de nombreux choix s’offrent à vous. Pour des questions de budget, vous pouvez partir sur du PLA (comptez environ 60€). Idéalement, de l’ABS (le plastique des LEGO) serait meilleur car le PLA n’aime pas trop l’humidité… Dans tous les cas, sachez qu’il existe des comparateurs de services d’impression 3D. Et comme nous sommes dans une optique de partage, voici le meilleur: CraftCloud.

Et voilà, il n’y a plus qu’à profiter. Au passage, voici notre propre fichier si vous avez les mêmes besoins 😉

D’autres créations sont à venir…